Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
otravisao
Albums Photos
Archives
3 juillet 2007

LES MOTIVATIONS

Notre projet d'association ESPERANÇA DE VIDA est formée par un groupe d'anciens et jeunes pêcheurs de Boavista désireux de s'entraider, car comme tout le monde le sait  l'ile est tombée dans les mains des investisseurs immobiliers et touristiques étrangers.

 

Nous n'avons rien contre la venue des investisseurs et capitaux étrangers, bien au contraire. Ce développement touristique devait servir aux intérêts de la population de l'ile. Mais bien sur la plus part de ces projets sont exonérés d'impôts communaux et autres sur les revenus pendant de longues années. Les projets sont également exonérés des droits de douanes sur les marchandises de  construction importées, ainsi que les matières premières ultérieurs indispensables à leur fonctionnement commercial.

 

Conclusion, pas de retombés financière au niveau des impôts locaux, pour financer les écoles, les centres de santé pour la population et tant d'autres petites infrastructures. La cambre se limitant à vendre toute les terrains qu'elle peux pour l'entretien routier, le paiement des salaire des fonctionnaires, et tant d'autres petites choses.

 

  Ce qui est donc intolérable, c'est le manque de retombées économiques directes sur la population locale.

 

D'abord la plus part des ouvriers travaillant sur ces projets ne sont pas capverdien, car selon les directeurs de chantier notre main d'œuvre est cher, souvent incompétente et pas fiable.(selon eux).

 

Un ouvrier qualifié Cv coute sur chantier 30/ 50 conte/mois + 23 % inps. Alors qu'un clandestin ou non, lui se contentera de la moitié. 8 a 10 heures de travail et ne peux protester sous peine de perdre son emploi. Ensuite le personnel CV employé dans les villages touristiques ou dans les services touristiques est payé 15/20 conte par mois pour
Le personnel non Cv reçois le même salaire mais pour des journées de 15 à 18 h de travail, mais est nourri et logé sur place.   

Pour leur gestion commerciale,  la plupart des villages et hôtels emploient  les services de main d'œuvre non nationale. Et cela sous les prétextes les plus divers. Le principale selon nos informations étant que nos jeunes manquent de formation prof et du manque de connaissance des langues.  etc. Alors beaucoup de nos jeunes qui malgré tout travaillent dans ces conditions sont désireux de trouver d'autres solutions pour avoir une vie convenable sans encore chercher à partir ailleurs.   

 

 

 

Je ne suis pas syndicaliste, ni autre chose. Alors pour faire front à cette situation, il ne reste qu'à nous mobiliser nous les anciens sur tous les fronts et pourquoi pas tenter d' offrir au marché du tourisme, une approche différente de notre ile. En offrant un tourisme ''équitable, alternatif ou écologique''. Pour moi ces adjectifs qualificatifs ressembles  plus à des slogans publicitaires,  car il ne s'agit pas de vendre quoi que ce soit, mais de  faire vivre décemment une petite partie de la e sociale la plus défavoriser de Boavista.( C'est ce que nous voudrions, mais est ce possible ?) Exemple type, aider des mamans célibataires en difficultés, ou encore des jeunes de 18 /20 ans sans travail sinon celui d'hommes ou bonnes à tout faire à 3-400 scud per dia, pour leurs empêcher une dérive vers d'autres enfers. Pouvoir leurs offrir un travail digne permettant de faire face aux nécessités de la vie quotidienne. Car dans les conditions actuelles, où est  leurs avenirs ? Vous connaissez le cout de la vie de BV. ? c'est le plus haut de toutes les iles. 

 

 Sachant pertinemment que nous ne pourrons jamais faire concurrence à ces groupes hoteliers et immobiliers, et ce n'est pas notre but, nous allons faire une expérience en offrant dès cette été une quinzaine de chambres d'hôte que nous sommes en train de préparer. Si l'expérience est positive nous pourrions pour la fin de l'année, avoir 30 chambres répartis sur 3 villages.

Publicité
Commentaires
otravisao
Publicité
Publicité